This is an official communique of the Luxembourg Radiation Protection Office
author: Nico Harpes

GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

DIRECTION DE LA SANTE

Division de la Radioprotection 1, avenue des Archiducs L - 1135 LUXEMBOURG-BELAIR
Tel: (..352) 44 55 71 or 44 55 72
Telex: 60553 RADPR LU
Fax: (..352) 45 47 94


Luxembourg, le 4 avril 1997


Les Produits de Protection Solaire

1) Comment se protéger du soleil? Les moyens

Il existe 3 moyens principaux pour se protéger des coups de soleil dus au rayonnement ultraviolet:

1) Les vêtements (chapeau et T-shirt) protègent très efficacement.

2) Pendant les heures chaudes (entre 11 et 16 heures), il est conseillé de se mettre à l'ombre et d'éviter - dans la mesure du possible - l'exposition aux rayonnements directs et très intenses du soleil.

3) L'application de produits de protection solaire à facteur de protection élevé complète le programme de protection contre un excès de rayonnement UV.

2) LE BUT des produits de protection solaire:

D'abord, une "crême solaire" ne sert pas à bronzer ou à augmenter le temps d'exposition au soleil. Le produit de protection solaire sert

à mieux protéger la peau contre l'irradiation solaire inévitable. L'utilisation de produits de protection solaire n'est aucun prétexte pour rester au soleil toute la journée ou pour "faire la crêpe" pendant des heures (p.ex. sur les plages).

3) L'EFFICACITE des produits de protection solaire:

Jusqu'à présent, aucune étude n'a pu prouver que l'utilisation de produits de protection solaire puisse protéger contre l'apparition de mélanomes malins, c. à d. contre les cancers de la peau les plus dangereux.

Ceci est surtout dû à la fausse sécurité dans laquelle l'utilisateur se croit:

* S'exposer toute l'après-midi après l'utilisation d'une crème protectrice peut être extrêmement dangereux. Trop souvent, le facteur de protection des produits utilisés est très faible (2 à 6) ce qui entraine le coup de soleil après exposition prolongée.

* Les mieux informés commencent à calculer: "Sans produit de protection, je peux rester 20 minutes au soleil (type de peau 2 = peau sensible). Avec un produit à facteur de protection 10, je peux donc rester 10 fois plus long, c. à d. 10 * 20 = 200 minutes au soleil." Malheureusement, ce calcul mène aussi à une fausse sécurité pour les raisons suivantes:

1.
Dans la procédure de détermination du facteur de protection, on utilise 2 milligrammes de produit par centimètre carré de peau, ce qui reviendrait à l'utilisation d'environ 35 millilitres de produit pour le corps entier (flacon vide en 1 après-midi, car il s'agit de réappliquer le produit régulièrement...). En plus des raisons économiques, il est désagréable de sentir sa peau coller. Par conséquent, la quantité exigée pour obtenir le facteur de protection désiré, n'est jamais utilisée en pratique.

Ensuite, une grande partie des producteurs de crèmes de protection ont recours - afin de déterminer le facteur de protection - à des "simulateurs solaires", type de lampes émettant beaucoup d'UV-B et peu d'UV-A. Vu que les ingrédients des produits protecteurs sont particulièrement efficaces dans le domaine UV-B, on obtient avec ce type de lampe des facteurs de protection souvent surestimés (surtout pour des produits de protection d'origine américaine). Toutefois, l'utilisateur se croit en sécurité.

Si vous choisissez une crème de protection d'une firme donnée, veillez à prendre celle de la gamme qui a un facteur (ou indice) de protection élevé.

Veillez de même à ce que le produit de protection dispose d'une efficacité suffisante dans le domaine UV-A. Plusieurs fournisseurs indiquent même un facteur de protection dans le domaine UV-A. Toutefois, ce facteur n'est qu'un indice vague, vu qu'il n'existe pas de procédure (internationalement reconnue,) appliquée par toutes les firmes pour déterminer ce facteur.

2.
Le mode d'utilisation du produit de protection solaire n'est pas toujours respecté:

- Trop souvent, on oublie tout simplement de se protéger à certains endroits comme par exemple la partie chauve du crâne, le nez ou le dos des pieds etc... . Pour ne pas brûler, il faut penser à tout endroit susceptible d'être exposé au soleil!

- Ensuite, beaucoup de personnes n'appliquent les produits qu'après s'être déshabillées en plein soleil. Afin de garantir une protection efficace, il faut utiliser le produit de protection environ 20 à 30 minutes AVANT de commencer à sÕexposer au soleil.

- L'utilisation de presque tout produit cosmétique (maquillage, parfum, etc...) est incompatible avec l'exposition au soleil (risque de développer des tâches plus pigmentées et peu esthétiques).

- La sueur diminue aussi l'efficacité des produits de protection en l'éliminant tout simplement.

- Les produits résistants à l'eau sont bien sûr à préférer, mais ils ne sont pas toujours résistants aux coups de serviette... . Ces produits sont donc aussi à réappliquer dans ce cas.

- Des études indiquent que les produits de protection solaire semblent moins bien protéger contre l'affaiblissement du système immunitaire dû aux UV qu'ils protègent contre les coups de soleil: La protection contre les cancers de la peau semble être inférieure à la protection contre les coups de soleil.

4) CONSEILS IMPORTANTS

- Si une réaction allergique se présente après utilisation d'un produit solaire, il est conseillé de l'éviter à l'avenir.

- Certains médicaments peuvent aussi augmenter la sensibilité aux UV.

Lisez attentivement les contre-indications dans leur mode d'emploi et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

- Pour protéger vos yeux, portez des lunettes de protection appropriées.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la Division de la Radioprotection au tél. (352) 44 55 71. Toutefois, pour des questions purement médicales, nous vous prions de contacter votre dermatologue.


Back to Home-Page of Meteo_LCD